Gérer les comportements en classe
Nous avons vu combien le développement d’une vision pour l’école facilite l’implantation du système SPC. Il en est de même pour la salle de classe!
- Imaginez une école où les enseignants, les gestionnaires, les élèves, les professionnels, et les parents partagent les mêmes attentes comportementales.
- Imaginez une école où les attentes comportementales ont été enseignées aux élèves tant en classe qu’à l’extérieur de celle-ci et que les comportements attendus des élèves sont valorisés et encouragés par tout le personnel.
- Imaginez une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école lorsque les intervenants scolaires ont compris que la clé d’une mise en œuvre réussie d’une telle gestion commence uniquement par un changement de comportements des adultes pour qu’il y ait ensuite un changement de comportement des élèves. (Bissonnette et al., 2017, extrait de l’avant-propos)
Vous serez peut-être surpris de réaliser que cette invitation à imaginer des conditions propices à une gestion efficace des comportements, dans l’école et dans la salle de classe, ne date pas d’hier! De nombreux pédagogues nous ont précédés dans cette quête.
Nous avons vu également que l’approche SPC comporte une série d’interventions qui ont fait leur preuve au fil des années parce qu’elles prennent appui sur la littérature scientifique.
Ces lectures vous préparent à poser un regard sur la gestion des comportements dans la classe. Nous vous invitons à vous inscrire au cours EDU 6010-B Gestion efficace des comportements – volet Accompagnement 2 : classe.
