L’encadrement

La personne chargée d’encadrement : votre personne-ressource

Tout au long de cette formation, une personne chargée d’encadrement vous guidera dans votre démarche. Elle pourra vous conseiller sur les aspects pédagogiques et administratifs du cours. Vous pourrez communiquer avec elle par téléphone ou par courriel. Vous devriez obtenir une réponse dans les 48 heures suivant la réception du message.

Le rôle de la personne chargée d’encadrement est de vous fournir un soutien cognitif, métacognitif, socioaffectif et motivationnel, notamment en exerçant les fonctions suivantes :

  • vous accueillir et répondre à vos questions sur le fonctionnement administratif et pédagogique du cours;
  • vous soutenir dans la réalisation des activités;
  • évaluer vos travaux et vous fournir une rétroaction.

Cette personne joue donc un rôle important d’accompagnement : n’hésitez pas à communiquer avec elle, vous ne la dérangerez pas! La personne que vous trouverez au bout du fil, ou derrière l’écran, est au fait du domaine et connaît parfaitement les modalités d’apprentissage à distance.

Le premier entretien

Dès le début de votre cheminement dans ce cours, vous entrerez en rapport avec la personne chargée de votre encadrement. Peu de temps après avoir reçu la confirmation d’inscription au cours, elle communiquera avec vous pour un premier entretien.

Recommandation

À ce moment, il sera important d’avoir fait un survol du matériel de cours, de manière à pouvoir lui poser toutes les questions que vous voudrez, notamment sur :

  • l’organisation du cours, ses composantes et son déroulement;
  • l’organisation du travail, les modalités et les dates de remise des travaux;
  • son rôle et sa disponibilité.

Profitez de cette occasion pour faire toute la lumière sur les zones d’ombre possibles. C’est une démarche importante pour faciliter votre cheminement d’apprentissage.